Vins AOP et AOC : tout savoir sur ces labels
Sur vos bouteilles de vin, l’étiquette joue un rôle essentiel. Elle indique les mentions légales et facultatives, comme l’appellation viticole AOC, AOP ou encore IGP. Quelle est la différence entre ces labels ? Goguette vous éclaire sur ces appellations (presque) identiques.
Petite histoire des appellations viticoles
À l’origine, l’appellation AOC pour « Appellation d’Origine Contrôlée » était la seule que l’on pouvait lire sur les bouteilles de vin. Apparu dans les années 30, ce label français valorise le savoir-faire ancestral de nos régions. Depuis sa création, il constitue une véritable référence pour les amateurs de vin, et des produits du terroir en général.
Avec la croissance des échanges commerciaux, la Commission Européenne décide en 1992 de créer une nouvelle dénomination : AOP pour « Appellation d’Origine Protégée ». Son but : uniformiser les différentes appellations officielles des pays européens autour d’une seule et même dénomination.
Depuis 2009, le logo AOP est obligatoire sur tous les produits possédant le logo AOC. La France a toutefois obtenu une dérogation pour un produit en particulier : son vin ! En effet, la mention pour les vins AOP en France reste facultative et les viticulteurs peuvent choisir de garder la mention traditionnelle « AOC ». Quelle que soit l’appellation choisie, l’AOP et l’AOC ont le même objectif : garantir le lien très fort entre le produit et son terroir.
En résumé :
-
L’AOC est un label français qui protège l’appellation en France.
-
L’AOP est un label européen fortement inspiré de l’AOC. Il protège l’appellation dans toute l’Union Européenne, et non en France uniquement.
De l’intérêt d’un vin AOC-AOP
Un vin AOP est un vin avec indication géographique (IG). Il est donc astreint à des conditions de production rigoureuses inscrites dans un cahier des charges. Pour garantir le sérieux de ces appellations, les organismes certificateurs sont accrédités par le Comité Français d’Accréditation et agréés par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).
L’appellation AOP est reconnue par l’État et présente un double avantage :
-
pour le consommateur : elle certifie les qualités et le terroir d’origine d’un produit ;
-
pour le producteur : elle valorise son savoir-faire et protège ses vins contre les imitations dans toute l’Union européenne.
En France, il existe plus de 330 vins et spiritueux AOP-AOC, dont un quart sur le vignoble bourguignon.
Comment obtenir les labels AOC et AOP ?
Le label AOP est l’équivalent européen de l’AOC. Pour l’obtenir, le producteur doit obligatoirement recevoir l’appellation française AOC au préalable, et élaborer son vin dans une zone géographique déterminée.
Très prestigieuse, l’appellation AOC impose un cahier des charges précis pour que le vin garde son identité et ses caractéristiques. Des critères stricts sont définis, notamment :
-
l’emplacement de la zone de production ;
-
les caractéristiques organoleptiques, les arômes, la teneur en alcool ;
-
les cépages utilisés ;
-
les rendements maximums par hectares ;
-
les techniques de vinification.
Le saviez-vous ?
Les appellations AOC ont été accordées pour la première fois en 1936 à cinq vignobles : Monbazillac (Dordogne), Arbois (Jura), Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), Tavel (Gard) et Cassis (Bouches-du-Rhône).
Comment s’y retrouver?
En France, il n’existe désormais que deux catégories de vin :
Les vins sans indication géographique (VSIG) ou Vins de France (VDF)
Ils correspondent aux anciens vins de table. Élaborés avec des raisins pouvant provenir de plusieurs régions, ils représentent moins de 15 % du vignoble français. Un vin sans indication géographique ne signifie pas qu’il n’est pas de qualité. Certains vignerons préfèrent en effet s’affranchir du cahier des charges de leur appellation pour s’autoriser de nouveaux assemblages en matière de cépages. Ces vins qui sortent des sentiers battus ne manquent pas d’originalité et offrent souvent de belles surprises gustatives !
Les vins avec indication géographique (IG)
Ils sont répartis en deux groupes :
-
Les IGP (Indication Géographique Protégée)
Anciennement catalogués en Vins de Pays, ils sont à mi-chemin entre les Vins de France et l’AOP. L’IGP est également une appellation européenne, mais avec un cahier des charges plus souple que l’AOP. Seule une étape de la culture ou de la vinification doit avoir lieu dans une zone géographique déterminée. De plus, le choix des cépages et les méthodes de viticulture ne sont pas réglementés. Cette appellation est contrôlée par un organisme indépendant et reste garante du lieu d’origine d’un vin.
-
Les AOP (Appellation d’Origine Protégée)
Ils regroupent les anciens AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Si les labels AOC-AOP certifient l’origine d’une bouteille, ils ne garantissent pas son goût ! Pour déguster des vins variés et surprenants, ne vous limitez pas aux appellations et laissez libre cours à votre curiosité avec des vins italiens tels que le Marsala ou le Nero d’Avola par exemple ou des vins espagnols à l’appellation Rioja.
Zoom sur les vins naturels
Depuis 2020, le label “Vin méthode nature” met en lumière les vins élaborés avec un minimum d’interventions chimiques et technologiques. Appelés “vins naturels”, ou “vin nature”, ces vins soulignent la pureté du raisin et le caractère unique de la région où il est cultivé.
Contrairement aux vins conventionnels, les vins naturels ne contiennent aucun pesticide, engrais chimiques, enzymes ou autres additifs. Les producteurs de vin naturel favorisent généralement les méthodes de vinification traditionnelles telles que la fermentation spontanée et l’absence de filtration. Le résultat ? Un vin qui reflète fidèlement son terroir, avec une complexité aromatique unique.
À lire aussi :
Pour aller plus loin
Conservez les vins que vous aimez avec les caves à vin Goguette.