Tout savoir sur les vins naturels
Les vins naturels attirent les amateurs de vin du monde entier avec leur approche authentique et sans artifice de la vinification. Ces vins captivent non seulement par leur goût, mais aussi par leur approche plus décomplexée et ludique du vin. Qu’est-ce qui caractérise un vin naturel ? Goguette vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
Élaborés avec des raisins cultivés de manière biologique ou biodynamique, sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse, les vins naturels, aussi appelés « vins vivants » privilégient la simplicité et la pureté.
Pour créer un vin naturel, le processus de vinification se veut le plus simple possible. En règle générale, seulement le raisin devrait apparaître dans la liste des ingrédients, ce qui confère au vin des saveurs et des arômes uniques liés au terroir. Contrairement aux vins conventionnels, les vins naturels ne subissent pas de correction chimique ni d’ajout excessif de sulfites. Ces vins incarnent l’essence même du raisin et du lieu où ils ont été cultivés.
Caractérisés par une palette aromatique et une gamme de couleurs qui témoignent de leur caractère authentique, la découverte visuelle et olfactive des vins naturels offre aux amateurs de vin une expérience sensorielle qui dépasse les attentes conventionnelles de l’œnologie. En dégustant un verre de vin naturel, on peut s’attendre à ce que chaque gorgée révèle de nouvelles subtilités et nuances.
Un engagement dans l’écologie
Les vins naturels incarnent un engagement envers la durabilité et la préservation du terroir. Les pratiques agricoles respectueuses de la nature tendent à protéger la biodiversité, préserver la santé des sols et réduire l’empreinte carbone associée à la viticulture.
En optant pour des méthodes respectueuses de l’environnement, les vignerons naturels souhaitent participer à la construction d’un avenir plus durable pour l’industrie viticole.
Un vin qui fait débat
Malgré ses nombreux avantages, le vin naturel fait débat dans la communauté viticole.
La vinification sans ajout de produits chimiques peut rendre le processus plus délicat et exigeant pour les vignerons. De plus, la stabilité du vin sans l’utilisation de sulfites peut poser des défis en termes de conservation à long terme. Ici, la cave à vin permet de conserver ces vins dans des conditions optimales pour sublimer les caractéristiques du terroir et développer tous leurs arômes pour une expérience de dégustation inoubliable.
Pendant plusieurs années, l’appellation “vin naturel” avait été interdite par la DGCCRF, qui considérait que le vin nature ne pouvait pas être considéré comme tel puisqu’il a été modifié par l’homme. Aujourd’hui une appellation pour mettre en valeur ces vins a vu le jour. Depuis 2020, le label “Vin méthode nature” regroupe les vins sans sulfites ou avec un maximum de 30 mg/L au total.
Conservez vos vins naturels
Pour conserver et mettre en valeur vos vins naturels, Goguette propose différentes caves à vin.