Comment choisir les vins pour son mariage?
Le jour de votre mariage approche et tout est (presque) prêt : le lieu, les fleurs, le traiteur… Mais il reste encore une case à cocher dans votre liste : les vins ! Voici notre guide pour choisir les vins de votre mariage et rendre ce moment inoubliable.
Quels critères pour choisir ses vins ?
Avant d’acheter vos bouteilles de vin pour votre mariage, vous devrez :
Choisir vos vins en fonction du lieu et du style de votre mariage
Le choix des vins pour un mariage est une décision importante qui peut être influencée par le lieu de la réception. Si le mariage se déroule dans un cadre bucolique, préférez des vins légers et rafraîchissants tels qu’un Sauvignon Blanc, un Pinot Noir ou encore un rosé. En revanche, si la cérémonie se déroule dans un lieu sophistiqué et élégant, optez pour des vins plus corsés tels qu’un Côte du Rhône ou un Merlot. Dans tous les cas, pensez à choisir des vins qui vous plaisent car c’est votre journée.
Définir les quantités
Pour le vin d’honneur, 1 bouteille de champagne pour 3 personnes est recommandée.
Pour le repas de mariage, on préconise ensuite :
-
1 bouteille pour 3 personnes pour le vin rouge (le plus consommé)
-
1 bouteille pour 4 personnes pour le vin blanc et le rosé
-
1 bouteille pour 5 personnes pour le dessert
N’oubliez pas de prévoir des rafraîchissements tels que des jus de fruits, des eaux aromatisées ou des boissons gazeuses non alcoolisées.
Définir le menu
Pour réussir vos accords mets-vins, il est primordial d’adapter les vins à votre menu. Avant tout, il convient donc de décider des plats prévus avec votre traiteur (entrée, plat chaud, fromages, dessert).
Quels vins pour un vin d’honneur réussi ?
Première étape : choisir un vin pour accompagner les petits-fours, toasts et autres animations culinaires (bar à huîtres, plancha, etc.) qui seront servis lors de l’apéritif. Le plus important : choisir un alcool frais, léger et rafraîchissant pour ouvrir l’appétit des convives. Pour compléter/ aller avec un vin d’honneur, misez par exemple sur :
-
Du champagne Brut ou un Blanc de Blancs : il s’agit d’une valeur sûre qui allie finesse, élégance et fraîcheur et plaît à tous les palais.
-
Du vin effervescent : si vous devez faire des arbitrages ? Remplacez le champagne par un joli Crémant d’Alsace, du Jura, de la Loire, de Bordeaux ou de Bourgogne. Il existe également des vins effervescents savoureux comme la clairette de Die ou le Vouvray.
-
Un vin rosé léger aux arômes fruités pour un plein de fraîcheur. Un vin de Provence par exemple est idéal pour accompagner les mises en bouche du vin d’honneur.
-
Des bières artisanales pour une ambiance décontractée. Pour rendre votre mariage inoubliable et offrir un souvenir à vos invités, pensez à personnaliser les étiquettes des bouteilles de bière.
-
Un vin d’honneur convivial rime aussi avec eaux aromatisées, limonades ou thé glacé. Il existe de nombreuses alternatives aux boissons alcoolisées. Pour désaltérer vos invités, pensez également aux cocktails sans alcool.
Il est déconseillé de proposer de l’alcool fort pendant l’apéritif.
Quels vins pour le repas de mariage ?
Pour mettre en valeur un repas de mariage, choisir des vins en adéquation avec les mets est indispensable. Une fois le menu défini, la clé est d’obtenir un accord harmonieux et équilibré. Voici ce qui est conseillé pour chaque plat :
Les entrées à base de poisson, de fruits de mer ou de crustacés
Pour attaquer les festivités, privilégiez un vin blanc sec doté d’une belle fraîcheur comme un vin de la vallée du Rhône (Crozes-Hermitage ou Condrieu) ou du Languedoc pour des accents plus ensoleillés. Vous pouvez également opter pour un rosé fruité comme un vin Côtes de Provence rosé, ou encore un vin rouge peu tannique (Loire ou Beaujolais).
Le plat chaud à base de viande
Si la viande a un goût marqué (gibier, magret de canard), sublimez-la avec un vin rouge puissant et charpenté. Par exemple : les crus de la Vallée du Rhône, le Saint-Émilion ou Châteauneuf-du-Pape.
Pour de la viande rouge plus tendre (comme l’agneau), proposez un vin rouge plus léger avec des notes de fruits rouges comme un vin de Bourgogne à base du Pinot Noir ou un Crozes-Hermitage.
Pour une viande blanche ou une volaille en sauce, préférez un vin blanc élégant avec une belle rondeur comme un Côte-du-Rhône, un Côte de Beaune, un Anjou blanc ou un Meursault. Enfin, pour des alternatives aux cépages français, pourquoi ne pas opter pour des vins italiens tels que le Nero d’Avola ou le Chianti ? Fruités et épicés, ces vins s’accordent à merveille avec les plats à base de viande.
Le plat chaud à base de poisson
La meilleure façon de sublimer la chair fine et savoureuse du poisson est de lui associer un vin blanc sec. Pour les poissons gras (bar, saumon, etc.) ou accompagnés de sauce au beurre, tournez-vous vers un vin blanc rond et beurré type Pouilly Fuissé, Mercurey Blanc ou Chassagne-Montrachet. Pour les poissons comme le cabillaud ou la dorade grise, un vin blanc sec avec une belle fraîcheur est idéal comme le Sauvignon (Sancerre, Pouilly Fumé ou Menetou-salon). Autre possibilité : un Chardonnay comme le Chablis, vin d’Alsace ou des vallées de Napa et de Sonoma en Californie.
Le plateau de fromages
L’accord fromage et vin rouge est souvent périlleux. Seule exception pour les fromages forts comme le camembert. Dans ce cas, prévoyez un vin rouge de caractère comme le Saint-Émilion. Pour un cheddar âgé, privilégiez un cabernet sauvignon. Enfin, pour sublimer certains fromages (comté, beaufort…), les cavistes recommandent souvent un vin blanc sec type Languedoc Roussillon ou Côtes-du-Rhône.
Les desserts
Pour clore le repas en beauté – et finir comme on a commencé – optez pour un vin pétillant. Servez un champagne Brut ou Blanc de Blancs. Son atout : il est festif, léger et idéal pour les mets sucrés. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également proposer un crémant ou un champagne rosé à base de pinot noir. Si vous préférez un vin sans bulles, optez pour un vin moelleux et plus sucré comme un Sauternes ou un Riesling Vendanges Tardive. Si le dessert est à base de chocolat, le champagne est déconseillé : préférez plutôt un vin rouge sucré comme un Banyuls.
Une dernière chose : qui dit mariage ne dit pas forcément vins de grandes maisons. En effet, il est tout à fait possible de faire simple et bon en optant pour un vin de la région en faisant confiance à des petits producteurs. Une pierre deux coups : valoriser votre région et, pourquoi pas, faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives !
Pour faire le meilleur choix en fonction de vos plats, n’hésitez pas à faire appel à un sommelier ou un caviste en lui précisant votre budget. Pour choisir vos accords préférés, vous pouvez également organiser une dégustation à l’aveugle chez le traiteur en amenant quelques bouteilles.
Et pour le lendemain ?
Vous souhaitez prolonger votre mariage et profiter un peu plus de vos invités ? Poursuivez les festivités le lendemain avec un repas chaleureux et original en organisant un brunch. Pour créer une ambiance encore plus conviviale, pourquoi ne pas louer des food trucks ? Salade, pizza, burgers, bagels ou encore pâtes et desserts, le food truck est idéal pour satisfaire les papilles de vos amis et de votre famille tout en réunissant vos proches une dernière fois.
S’il vous reste des boissons de la veille, réutilisez-les pour votre brunch et complétez avec un bar à jus de fruits par exemple, pour une ambiance décontractée.
Votre liste de mariage
Amateur de vins ? Pensez à ajouter une cave à vin sur votre liste de mariage.