Comment choisir son vin ?
Bien choisir son vin est l’étape incontournable pour une dégustation réussie. Vous manquez encore de connaissances et avez peur de vous tromper ? Pour éviter les mauvaises surprises, “Goguette” vous propose quelques conseils. Promis, ça reste entre nous !
Ne pas se fier au prix
Contrairement aux idées reçues, les vins les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Pour acheter une bonne bouteille, inutile de vous ruiner – surtout si votre budget est limité ! Si le prix est généralement proportionnel à la qualité du vin, il est néanmoins tout à fait possible de dénicher des références savoureuses à des prix très attractifs. C’est le cas notamment des Vins de France (VDF), des vins destinés à une consommation rapide ou des vins issus de petits producteurs.
Distinguer les vins de garde, des vins à consommation sur le moyen terme
Une bouteille consommée trop tôt ou au contraire, trop tardivement, peut être décevante à la dégustation. Sur le marché, certains vins doivent être conservés pendant plusieurs années avant d’arriver à leur apogée : ce sont les vins de garde. Ils se démarquent traditionnellement par leur équilibre et leur structure tannique.
Au fil du temps, ils vont vieillir et développer leurs arômes. Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Émilion sont par exemple des vins que l’on peut conserver jusqu’à 15 ans, voire plus. Si vous prévoyez de consommer un vin de garde dans les mois à venir, veillez à choisir une bouteille sur le point d’atteindre sa maturité.
Cependant, tous les vins n’ont pas besoin de vieillir : de nombreuses cuvées sont adaptées à une consommation de moins long terme et peuvent être dégustées immédiatement après leur achat ou dans les mois, voire années, à venir.
Il s’agit notamment des vins légers, digestes et fruités tels que des Pinots noirs ou blancs ou des Chardonnays par exemple.
Tenir compte des millésimes
Le millésime est une indication importante qui désigne l’année de récolte du raisin. Avec les aléas climatiques (canicule, gel, grêle, etc.), les arômes d’un vin d’un même domaine peuvent être différents d’une année sur l’autre. Conséquence : certains millésimes sont excellents pour tous types de vins, tandis que d’autres sont bons dans certaines régions uniquement. Pour trouver la bonne année d’un vin selon sa région, de nombreux guides de millésimes sont accessibles en ligne.
Par exemple : les années 2019, 2020, 2021 et 2022 font partie des millésimes les plus recherchés pour le Bordeaux et pour les vins blancs de Bourgogne.
Penser à accorder mets et vins
Au cours d’un repas, un vin bien choisi permet de sublimer à la fois la saveur d’un plat, mais aussi la boisson elle-même : c’est ce que l’on appelle les accords mets et vins. Voici les grands principes de base :
-
Pour la viande rouge, gibier, plats mijotés, fromages forts : optez pour un vin rouge corsé tel qu’un Bordeaux, un Côte du Rhône, un Nero d’avola ou encore un Shiraz.
-
Pour des viandes blanches, du poisson, des coquillages et des crustacés, des fromages doux ou des desserts, choisissez un vin blanc sec comme un Chardonnay, un Sauvignon Blanc ou un Riesling. Un vin rouge léger tel qu’un Dolcetto d’Alba ou un Cabernet Sauvignon des vallées de Napa ou de Sonoma peuvent également être de bonnes alternatives.
-
Pour les salades, apéritifs, entrées et certains poissons, préférez un vin rosé et léger. Par exemple, un vin rosé de Provence sera idéal.
Ces règles sont données à titre indicatif. Certains vins rouges légers peuvent parfaitement s’associer avec du poisson par exemple. Faites preuve de curiosité et tentez de nouvelles combinaisons afin de trouver celle qui vous séduit le plus !
Demander conseil aux bonnes personnes
Vous êtes convié à un dîner ? Pour choisir un vin de qualité, n’hésitez pas à vous rendre chez un caviste proche de chez vous. Ce spécialiste passionné sera ravi de vous procurer de bons conseils et vous proposer une belle bouteille en fonction de vos préférences gustatives, de vos envies ou du menu prévu.
Autre intérêt : sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles références, autres que les grands noms. En tant que fin connaisseur, il pourra vous proposer des pépites encore méconnues comme de petites appellations viticoles.
Enfin, des proches passionnés de vins et spiritueux pourront également vous donner de précieux conseils et vous recommander des merveilles qui raviront vos papilles. N’hésitez pas à demander autour de vous, le vin est aussi dans le partage des coups de cœur !
L’univers du vin est aussi riche que passionnant ! Si ces règles de base vous aideront à mieux choisir, la clé est de rester curieux et de ne pas se laisser intimider. Les guides, forums, blogs et magazines spécialisés tels que la revue du vin de France, des références telles que Gilbert & Gaillard ou encore le blog Vin Social Club sont autant de ressources accessibles pour obtenir des conseils avisés.
Les salons constituent également l’occasion de rencontrer des producteurs et de faire de belles découvertes, souvent à des prix accessibles. Avec le temps, vous vous sentirez davantage en confiance pour choisir le vin qui accompagnera vos repas. Nous vous souhaitons de belles découvertes !
Pour aller plus loin
Amateur de vin ? Découvrez comment choisir votre cave à vin.